Aux origines de l'amour passionnel

Mis à jour : avr. 5

Comme beaucoup de jeunes filles, Marianne, héroïne du Chant de la sauterelle, se construit une définition de l’amour à partir de ses lectures et notamment à partir d’une des plus grandes histoires de la littérature occidentale : Roméo et Juliette. Un amour donc passionnel et absolu qui ravage tout sur son passage.


Sans tomber dans les extrêmes, et dire que l’amour est une invention de l’Occident, on peut tout de même avancer que l’Occident a encensé la passion amoureuse au point d’en faire la forme d’amour la plus désirable, la plus grande et la plus “vraie”.


Mais qui se cache derrière cette conception de l’amour ?


Romeo and Juliet, Frank Dicksee, 1884


On pourrait accuser la publicité, le capitalisme, le cinéma ou les romantiques du XIXème siècle et on serait encore loin du coupable !


Il faut remonter jusqu’au Banquet de Platon dans lequel Aristophane offre une définition de l’amour qui nous fera rêver pour des siècles à venir.


Pour lui, l’amour véritable est exclusif, absolu, définitif et fusionnel. Ainsi, on ne pourrait aimer vraiment qu’une seule personne ; cet amour nous comblerait de bonheur de manière totale ; durerait pour toujours et mettrait fin à notre angoisse existentielle en abolissant notre sentiment de solitude. On aurait trouvé “notre âme-sœur”.


Comme quoi tout est dit au IVème siècle avant J.C. !


Si l’amour passionnel est une expérience existentielle sublime, nécessaire et fondamentale, il n’en demeure pas moins qu’un visage de l’amour, chose plus subtile et complexe que l’on découvre en grandissant !


Ou, dit autrement :

Pourquoi faudrait-il aimer rarement pour aimer beaucoup ? (Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe, 1942)

Un merveilleux livre sur le sujet : Le sexe ni la mort d’André Comte-Sponville. Et vous, quel roman d’amour vous a ému ? Lesquels recommandez-vous ?





Cet article vous a plu ? Découvrez mon roman, Le Chant de la sauterelle, et téléchargez le premier chapitre.


Chapitre 1 Librinova_le-chant-de-la-saut
.
Download • 201KB

#passionamoureuse #amour

82 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

Formulaire d'abonnement

  • Facebook

©2020 par Maëlle Audric. Créé avec Wix.com